Expert des terroirs du Roussillon
Savoir faire 2
Depuis toujours, CAZES a su innover avec succès et s’inscrire dans une constante démarche pionnière en Roussillon.
Des hommes et des femmes experts et dédiés en perpétuelle recherche de l’excellence, avec une parfaite maîtrise de chacun de ses terroirs de niche afin d’en extraire le meilleur.
Des vins qui expriment pleinement leur terroir de prédilection et régulièrement récompensés : depuis 1960, plus de 400 médailles décernées à nos produits.
Vignes & terroirs
Elaboration de nos vins secs
Elaboration de nos vins secs
Les blancs et les rosés, font l’objet d’une macération pelliculaire à basse température, d’un débourbage léger et de fermentations lentes afin d’extraire le maximum de parfums tout en veillant à préserver la fraîcheur du vin et son caractère fruité par un travail très délicat, à l’abri de l’oxygène.
Les rouges s’expriment sur la finesse, principale caractéristique du terroir argilo-calcaire. Grâce à des tanins bien mûrs, ce sont des vins charnus, onctueux, avec du mordant. Souples, les techniques d’extractions respectent au maximum l’intégrité et la qualité du fruit. Il faut faire preuve de vigilance et de précision pour préserver la fraîcheur chèrement acquise au vignoble. Cela donne de la profondeur au vin, une texture très particulière, une sensation tactile rare.
Vins Doux Naturels : héritage d’un savoir-faire
Vins Doux Naturels : héritage d’un savoir-faire
La Maison Cazes oeuvre dans la continuité du savoir-faire acquis depuis plusieurs générations, pour atteindre une maîtrise hors norme de la vinification par le mutage et d’un élevage en mode oxydatif dans des foudres centenaires.
Des vins régulièrement récompensés et présents sur les belles tables dans le monde entier (Troisgros, Senderens, GeorgesV, le Meurice, Le Bristol, Jean Georges(USA))
Une véritable émotion gustative, une incroyable complexité aromatique et des associations mets et vins infinis, un secret : associer la couleur du vin à la couleur du dessert !
Le Credo
Le Credo
Le Credo (Côtes du Roussillon Villages), vin icône de la gamme des vins secs. Les meilleures parcelles de syrah, grenache et mourvèdre font l’objet de soins particuliers : ébourgeonnage ; effeuillage ; suppression des entre-cœurs pour ne garder que 3 à 4 grappes par pied ; récolte en caissettes de 10 kg contenant une couche de raisins ; transport et conservation une nuit à 4°C ; double table de tri ; macération en fûts ouverts de 300 litres et fûts de 500 litres avec deux pigeages quotidiens et seulement un en fin de fermentation ; quelques manipulations délicates pour aérer les lies et humidifier le chapeau de marc ; pressurage lent dans un pressoir vertical à main, sans aucune trituration ; mise en fûts pour la fermentation malolactique ; élevage sur lies fines pendant 6 mois en foudre et cuves de 8 hl, en forme d’œuf Nomblot ; assemblage et élevage supplémentaire de 12 mois dans ces mêmes contenants.
En savoir +
Rivesaltes Aimé Cazes
Rivesaltes Aimé Cazes
Quand le temps accomplit son œuvre !
Ce vin d’exception, élevé 30 ans dans des foudres de chêne centenaires, est dédié à Aimé Cazes, père d’André et Bernard, qui leur a montré comment façonner de grands vins doux naturels.
Émanant d’un disque cuivré, le rancio s’annonce dès le premier nez. Puis défilent quantité d’arômes (noix verte, orange amère, abricot sec) sur un lit d’épices (cannelle, muscade, cardamome) dans une atmosphère de gras et de suavité. Un vin que l’on appréciera servi à une température de 16° sur un canard à l’orange, des desserts aux épices ou pour une méditation, de préférence en compagnie d’un cigare corsé. La Maison Cazes possède toute la collection des millésimes de cette remarquable cuvée née en 1963 : 1963, 1973, 1975, 1976, 1978, 1980.
En savoir +