Le Muscat de Noël pour des fêtes d’exception !
Premier Muscat de l’année, il se distingue par ses arômes de fruits qui se confirment et s’enrichissent de notes plus fraiches de verveine et tilleul et la finale revient sur les notes de roses.
Sa robe subtilement dorée et limpide aux reflets nacrés est une invitation au plaisir.
Mis à l’honneur tout au long du mois de décembre, ce vin doux naturel jeune et frais quitte les chais du domaine à peine deux mois après les vendanges.
Le Muscat de Noël du domaine Cazes est BIO et issu de la culture Biodynamique pratiqué au vignoble depuis 1997.
Un savoir faire en héritage…
Elaboré à partir de deux cépages : Muscat d’Alexandrie et Muscat à Petits Grains, il est obtenu par un processus rigoureux qui consiste à ajouter de l’alcool neutre d’origine vinique à 96%, dans le moût en fermentation et dans une proportion de 5 à 10% du volume du moût.
Cette opération appelée Mutage, permet de suspendre l’action des levures avant qu’elles n’aient pu transformer tout le sucre en alcool.
C’est ainsi que le Muscat de Noël conserve une partie de la douceur naturelle contenue dans le fruit.
A offrir ou se faire offrir…
Partenaire idéal pour la fin d’année, notre Muscat de Noël accompagnera à merveille des foies gras, desserts et autres plats élaborés qui caractérisent ces moments uniques de l’année.
Dès le 17 novembre 2022, date de sa sortie officielle, nos boutiques des vins et boutique en ligne proposeront à la vente le millésime 2022 avec son coffret. L’occasion de goûter à ce nouveau millésime!
A déguster…
Vous apprécierez ce vin à l’apéritif, sur un foie gras, sur les fromages à pâte persillée, avec toutes les tartes aux fruits acidulés : citron, abricots, pomme, ainsi qu’avec les biscuits typiques de cette époque de fête. Un vin festif, gourmand et de plaisir.
Il est conseillé de le servir à une température de 8-10°.
A cuisiner…
Le Muscat de Noel, c’est aussi le partenaire idéal pour vos préparations culinaires : en sauce, en espuma ou en mousse, le Muscat retravaillé égayera les volailles et poissons.
MUSCAT DE NOËL
Vinification
Après pressurage direct et débourbage à froid la fermentation alcoolique se déroule à 16/18°C.
Le mutage est réalisé en phase liquide afin de conserver la douceur naturelle du mout.
Un élevage sur lies fines est effectué durant 2 semaines.
Élevage
Mise en bouteille 50 jours après la vinification.
Dégustation
A boire à une température de 8-10°C afin d’apprécier sa palette d’arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de pêche et d’abricot. Le muscat de Noël est le premier Muscat de l’année. C’est le plus frais, le plus épicé, le plus « croustillant ».
Un partenaire idéal pour cette période, en accompagnement des foies gras, desserts et autres plats élaborés qui caractérisent ces moments uniques de l’année.